– Les ETF aurifères délestent.

– BlackRock et Yamana Gold mise sur l’argent.

– Optimisme prudent de TDS.

L’once d’or a glissé sous le seuil technique de 1800 dollars et cote 1791 $ (1483 euros) ce mercredi matin vers  8 heures 30 sur le marché spot.

La remontée des taux d’intérêt américain et les sorties des ETF aurifères pèsent sur le cours du métal jaune qui ne parvient pas à se redresser malgré la perspective d’un plan de relance budgétaire américain dilutif pour le dollar.

De toutes les matières, c’est l’argent qu’ils préfèrent : Yamana Gold estime à son tour que l’argent surpassera l’or en 2021. BlackRock fait le même parti : fin 2020, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a vendu vendu 2,7 millions de ses actions du SPDR Gold (GLD) pour acheter 1,18 million d’actions d’iShares Silver Trust (SLV). Ce mercredi l’once de métal gris cote 27,29 dollars (22,60 euros).

Morgan Stanley n’est guère optimiste quant à l’évolution du cours de l’or et estime que les prix tomberont d’ici à la fin 2021 malgré la reprise de l’inflation aux Etats-Unis (+ ou – 2%/an). Pour la banque, l’amélioration des perspectives économiques contribuera à freiner une dynamique de prix déjà faible alors que les rendements obligataires s’orientent à la hausse + (1% pour les bons du trésor à 10 ans, niveau inégalé depuis 1 an).

Pour sa part, TDS admet que la hausse des taux réels entrave la reprise.

Selon Refinitiv, 1,4 milliard de dollars nets sont sortis des ETF la semaine dernière. Ce dégagement concerne aussi bien l’or que l’argent : le iShares Silver Trust a enregistré des ventes de 919 millions de dollars, tandis que les actions SPDR Gold ont enregistré des ventes nettes de 621 millions de dollars.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg s’échange à 47.731 euros avec une prime de + 1,6%.