– Baisse des taux américains et du dollar.

– Commerzbank actualise ses prévisions.

– L’inflation dans le collimateur des investisseurs.

Bien que privé de nouvelles informations sur la politique monétaire de la FED, le cours de l’or remonte légèrement : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1806 dollars (1487 euros). Celle d’argent cote 27,50 dollars (22,64 euros). Le ratio or/argent est proche de 65.

Le repli des rendements des bons du Trésor américain et celle du dollar US qui rend le métal jaune plus abordable pour les détenteurs d’autres devises soutiennent les cours. Par ailleurs, la valse-hésitation des indices boursiers déplace le projecteur vers les valeurs refuges, certains investisseurs cherchant à se couvrir.

Intervenant devant le Comité sénatorial des banques, Jerome Powell, le patron de la FED a déclaré que la banque centrale américaine était engagée dans une politique monétaire très accommodante et qu’il s’attendait à une hausse temporaire de l’inflation américaine.

Le dernier rapport d’investissement de Commerzbank, souligne les difficultés contre lesquelles bute le marché : pour Daniel Briesemann, analyste métaux précieux de la banque allemande, une nouvelle baisse des prix de l’or à court terme n’est pas exclue.

Cependant, Commerzbank ne s’attend pas à un effondrement des cours. Elle estime que l’once finira probablement 2021 autour de 2000 dollars/once, soit 300 dollars de moins que lors de sa dernière prévision.

Certains experts dont David Rosenberg, ancien économiste en chef et stratège pour Merrill Lynch mise toujours sur l’or. Sans une interview accordée à ETF Trends, le gérant estime que le jour où la reine Elizabeth troquera sa couronne d’or contre des crypto-monnaies est encore loin. Il ne fournit pas de prévisions de prix pour 2021.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 47.898 euros sur le marché spot avec une prime de + 0,57%.