– TDS tempère son optimiste.

– Nouvelles prévisions de Bank of America et de BlackRock.

– La ratio or/argent à 66.

Affaiblissement de la demande physique des bijoutiers, manque d’intérêt des investisseurs, rebond des taux d’intérêt US : le métal jaune peine à repasser au-dessus des 1800 dollars, au plus bas depuis 7 mois.

Ce lundi matin vers  8 heures l’once de métal jaune s’échange à 1791 dollars (1477 euros) et celle d’argent à 27,51 dollars (22,70 euros). Sur une semaine, en dollars, le cours de l’or gris est stable (+ 0,05%).

Le cours de l’or est-il en voie stabilisation où la consolidation va-t-elle se creuser ?

Le courtier canadien TDS estime qu’il existe un risque de liquidation supplémentaire. Il note que la reprise économique et la hausse des rendements obligataires pourraient ombrager durablement les prix.

Plus optimiste Bank of America (BoA) estime qu’il y a toujours une probabilité pour que les prix de l’or reprennent les 2000 $, mais se montre prudente, car les craintes inflationnistes s’amenuisent. BoA souligne que la pandémie de COVID-19 réduit la demande de bijoux physiques en Chine et en Inde alors que la demande des banques centrales ralentit.  Malgré ces écueils Bank of America maintient ses prévisions de prix autour de 2063 $/once en 2021 avec un rebond vers 2100 au second trimestre.

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, rappelle que les performances de l’or sont meilleures lorsque les taux réels sont négatifs, le coût d’opportunité en perte de revenu diminuant. Après avoir réalisé d’importants arbitrages en faveur de l’argent papier, le gestionnaire estime que les investisseurs ont intérêt à attendre que les prix fléchissent avant de revenir sur l’or. Il conseille aux investisseurs de chercher d’autres actifs pour se couvrir contre un repli des marchés boursiers.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 47.555 euros avec une prime de – 1,17%.