L’euro traverse une mauvaise passe et perd du terrain contre le dollar face auquel il cote 1,1784 $ ce lundi matin vers 9 heures ( -2,4%/1 semaine).

La devise unique est minée par la reprise des confinements et la lenteur de la vaccination dans l’UE. Elles font craindre une reprise économique plus lente que prévu. Même les bonnes nouvelles comme l’amélioration du climat des affaires en Allemagne (au plus haut niveau depuis un an) ou le déficit public moins élevé qu’attendu en France ne permettent pas d’inverser la tendance.

Le zloty polonais est proche d’un plus bas contre l’euro inédit depuis 2009. le pays fait face à une 3èmevague de Covid-19 se traduisant par des records journaliers de contaminations.

Mercredi, les cambistes suivront l’estimation de l’inflation dans l’UE et, un jour plus tard, l’indice PMI Markit IHS des directeurs des achats du secteur manufacturier (mars).

Le dollar poursuit son envolée, porté par l’optimisme entourant l’amélioration des données économiques américaines, et la hausse des rendements du Trésor. Le billet vert ne progresse pas uniquement contre l’euro : le dollar index opposant le billet vert à un panier de 6 monnaies de réserve est proche d’un sommet de quatre mois.

Afin de freiner l’ascension du franc suisse, la banque centrale du pays a acheté 110 milliards de francs de devises étrangères. Cette politique monétaire expansionniste est destinée à couper l’herbe sous le pied des spéculateurs. Elle a été payante face au dollar (-0,22%), mais pas contre l’euro, le CHF s’adjugeant + 0,24%/semaine

La livre britannique tient le coup malgré de mauvais chiffres économiques et les déclarations du 1erministre avertissant que la 3èmevague européenne risquait de « s’échouer sur les côtes britanniques ». Ce lundi matin 1 livre vaut 1,167 euro (+ 1,07%/1semaine).

Selon Ray Dalio, fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, une interdiction totale du bitcoin est possible. Comme dans les années 30, où les États-Unis avaient saisi l’or des américains en l’achetant à un taux inférieur à celui du marché, le bitcoin pourrait être banni afin de préserver la suprématie du dollar, estime le gérant.