– Pour la FED, le Bitcoin n’est pas une réserve de valeur.

– Invesco annonce une remontée des prix.  

– Ratio or/argent à 67,98.

Des taux d’intérêt américains orientés à la baisse, favorisent la reprise du métal jaune : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1731 dollars (1462 dollars). Celle d’argent vaut 25,18 dollars (21,26 dollars).

Le dollar reste fort après le président de la FED ait reaffirmé mardi que l’inflation ne rentrera pas dans une spirale hors de contrôle. Quelques heures auparavant, le président de la Fed de Dallas estimait qu’un premier tour de vis monétaire est à attendre dès 2022.

Pour certains investisseurs les craintes liées à l’apparition de nouveaux variants du Covid (brésil, etc.), la crainte de nouvelle taxes aux Etats-Unis et le retard à l’allumage de l’économie européenne vont remettre les métaux précieux sur le devant de la scène.

Credit Suisse ne partage pas cet optimisme à court terme. En début de semaine, la banque a souligné que l’or reste tributaire de la hausse des rendements des bons du Trésor américain et du rebond du dollar. Par ailleurs, le rythme des vaccinations et les mesures de relance budgétaire stimulent l’appétit pour le risque, relèvent les experts de Credit Suisse.

La banque helvétique révise ses prévisions de cours à la baisse. Elle table désormais sur une once se situant vers 1750 dollars d’ici 3 mois, puis retombant à 1700 dollars à la fin de l’année. Il faudrait que l’once reprenne 1760 dollars/once pour qu’un nouveau rallye haussier se profile, indique-t-elle.

Pour sa part, Invesco considére que bien que le marché évolue en dents de scie, l’or remontera à 1850 dollars cette année même si les rendements obligataires à 10 ans atteignent 2%. Le gestionnaire d’Atlanta rappelle que l’or est la meilleure parade contre les risques géopolitiques et l’inflation.

Lors d’une réunion à la Banque des règlements internationaux (BRI), le président de la FED a décrit le bitcoin comme un actif spéculatif et qui n’est soutenu par rien. Selon lui, cette cryptomonnaie est essentiellement un substitut à l’or, mais sa volatilité n’en fait pas pour autant une réserve de valeur.