Malgré une légère reprise (+ 0,14%), l’euro tire grise mine face à un un dollar contre lequel il cote 1,20 $ ce lundi matin vers 8 heures après avoir perdu – 0,70% sur une semaine.

L’euro est pénalisé par la remontée des taux obligataires américains rendant les actifs libellés en dollars plus rémunérateurs que ceux en euros. La rémunération sur les principales émissions de l’euro s’est réduite de – 4 à – 5 pts en fin de semaine dernière alors que le rendement du T-Bond 2031 dépassait 1,6% vendredi. Par ailleurs, la devise unique se ressent du nouveau recul de l’activité durant les 3 premiers mois de 2021, la BCE prévoyant désormais une reprise décalée au second semestre 2021.

Jeudi, les cambistes suivront notamment les chiffres du chômage de janvier dans la zone euro et ceux du commerce de détail pour le même mois.

Bien que la FED ait confirmé ne pas prévoir de remonter ses taux avant 2024, le dollar a rebondi, soutenu des indicateurs économiques augurant d’une reprise vigoureuse et potentiellement inflationniste (+ ou – 3% inflation annuelle), ce qui fait monter les taux.

Le dollar canadien se raffermit face à son homologue américain contre lequel il a atteint un niveau inégalé depuis 3 ans. Certains experts s’attendent à une remontée de la devise canadienne aux environs de 82 cents US pendant l’année 2021.

La livre sterling repart à la hausse (+0,35%) contre l’euro après avoir fléchi la semaine dernière. Ce lundi matin une livre vaut 1,15 euro.

La Belgique s’apprête à réguler les prestataires de cryptomonnaies, à la demande de la justice et de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) qui s’inquiètent du blanchiment de capitaux à travers le Bitcoin.

Cette semaine la plus célèbre des monnaies numériques a perdu du terrain en repassant sous la barre des 50.000 dollars.