– Pour Julius Baer l’or est proche d’un cours d’achat.

– Recul des taux américains.

– Ratio or/argent à 66.

Après avoir chuté à 1676 dollars lundi, son plus bas depuis juin 2020, l’once d’or reprend un peu de hauteur. Elle cote 1715 dollars (1444 euros) ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché spot. Celle d’argent s’échange à 25,75 dollars (21,68 euros).

L’assouplissement des rendements obligataires américains vers 1,53% après le pic de 1,62% atteint en fin de semaine dernière, soutient les métaux précieux, mais la reprise reste fragile, car la sortie de crise sanitaire diminue leur attrait.

Certains estiment que la tendance haussière durera si les cours parviennent à se maintenir au-dessus du niveau de résistance de 1712 dollars. Si ce niveau est enfoncé, ils pourraient retomber vers 1683 dollars.

Un peu d’optimisme est toujours bon à prendre : CPM Group considère que l’once peut encore rallier les 2000 dollars cette année, car les taux réels, extrêmement faibles par rapport aux normes historiques, resteront négatifs dans un avenir prévisible.

Pour le groupe américain, les fondamentaux à long terme, dont la hausse des niveaux d’endettement et la politique monétaire accommodante de la FED, restent favorables à l’or. CPM Group s’attend à ce que les prix repassent à 1995 dollars l’once cette année (soit 5% de gain par rapport au cours de clôture de 2020).

Frank Holmes, PDG de U.S. Global Investors, affirme que la demande d’investissement jouera un rôle critique sur le marché de l’or en 2021. Selon lui, la forte hausse du rendement des bons à 10 ans américains débouchera sur une correction qui aura des conséquences inattendues sur les marchés financiers. D’après lui, elle sera positive pour l’or et l’argent.

De son côté, Julius Baer estime que dans un contexte où les marchés financiers sont incertains, le bon reflexe est d’acheter de l’or quand les cours baissent et d’attendre qu’ils remontent…

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg se traite à 46.431 euros avec une prime de – 1%.