L’argent perd 5,5% en une semaine.

– Caracas vendrait ses lingots à la sauvette.

– Les ETF décaissent. 

Le cours de l’once d’or continue à graviter autour de 1700 dollars. Ce lundi matin vers 9 heures, elle se traite à 1703 dollars (1431 euros) et celle d’argent à 25 dollars (21,43 euros). Sur une semaine le cours du métal gris recule de 5,48% en dollars et de 3,5% en euros.

Mêmes causes, mêmes effets : les métaux précieux sont pénalisés par la remontée des taux américains et du dollar, certains investisseurs redoutant que la FED durcisse sa politique monétaire malgré les propos rassurants de Jerome

Powell, son président.  Même la perspective d’un déficit budgétaire plus important que prévu après l’adoption du plan de relance de 1900 milliards promu par l’Administration démocrate ne parvient pas à relancer les cours.

Souvent considérée comme le baromètre du marché, la quantité d’or détenue par les fonds aurifères négociés en bourse (ETF) a chuté de 84,7 tonnes en février. Pour le Conseil Mondial de l’Or (CMO), la hausse des rendements obligataires réduit l’intérêt pour le métal jaune. Les investisseurs, poursuit le CMO, privilégient les actions des marchés émergents par rapport à presque toutes les autres classes d’actifs, dont l’or.

Le projet visant à émettre un jeton adossé à de l’or en collaboration avec la raffinerie Argor-Heraeus et aXedras, vient de recevoir soutien de Seba Bank. L’objectif est de promouvoir l’écosystème aurifère suisse.

L’opposition vénézuélienne a accusé mercredi le gouvernement du président Nicolas Maduro de vendre illégalement les réserves d’or internationales du pays pour trouver des liquidités en échappant aux sanctions internationales. Depuis 2014, près de 300 tonnes d’or auraient été vendues à la Russie, au Mali et aux Émirats arabes unis.