– BlackRock, l’or et l’inflation : pronostic.

– Metalor veut un passeport « géoforensique ».

– La pologne avide de métal jaune.

Malgré la hausse des rendements obligataires, l’once d’or s’est ressaisie : ce lundi matin vers 9 heures, elle cote 1731 dollars (1457 euros). La question est de savoir si l’or aura assez d’élan pour passer ce niveau durant la semaine. D’aucuns en doutent.

L’once d’argent se traite à 25,64 dollars (21,57 euros). Sur une semaine (en dollars) le métal gris abandonne plus de 1%.

Bien que le rendement du Trésor américain à 10 ans ait atteint son plus haut niveau depuis 14 mois à 1,75% en fin de semaine dernière, les investisseurs reviennent timidement vers le métal jaune, inquiets des effets potentiels d’une 3ème vague infectieuse sur l’économie mondiale.

Alors que les prévisions d’inflation sont révisées à la hausse un peu partout dans le monde, la détention d’or est-elle la meilleure façon de prémunir son capital ? A voir : dans une interview accordée à Kitco news, le gestionnaire du Global Allocation Fund (BlackRock) estime que la capacité anti-inflation du métal précieux a été « quelque peu exagérée » bien qu’il s’agisse d’une réserve de valeur à long terme. Selon lui, faute de vision claire quant au repli du dollar, les investisseurs ont intérêt à privilégier le cash, la ligne de support rouge à 1676$/once restant vulnérable.

Metalor, l’un des plus gros raffineurs d’or au monde, a mis au point un moyen permettant de tracer l’or grâce à une méthode chimique. Elle permet de vérifier si l’or pas été miné de manière illégale. Elaborée par l’université de Lausanne, cette méthode permettra de lancer un « passeport géoforensique », affirme Metalor. L’ONG Swissaid qui enquête sur la chaîne d’approvisionnement des raffineries suisses a salué cette nouvelle comme une étape dans la bonne direction.

Après avoir acheté pour 100 tonnes d’or en juin 2019, la Pologne récidive : Varsovie compte acquérir le même tonnage de métal jaune dans les années à venir. A terme les réserves de la Pologne devraient dépasser celles de l’Arabie saoudite, rapporte l’agence Boomberg.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se traite à 46.782 euros avec une prime neutre.