La devise unique a le vent en poupe et cote 1,2099 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex, proche de son plus haut niveau en 7 semaines alors que les cambistes soupèsent les projets de Washington sur l’imposition des plus-values avant une réunion monétaire de la Fed qui débutera mercredi.

L’euro profite de la croissance du secteur privé, l’indice PMI atteignant son niveau le plus élevé depuis juin 1997 malgré la crise sanitaire.Ces statistiques confirment l’optimisme de la BCE quant aux résultats économiques du second trimestre. Certains analystes estiment que les 3 prochains mois seront ceux de l’Union européenne, tout comme le 1ertrimestre a été celui des USA.

Jeudi, les cambistes suivront les indicateurs du sentiment économique et du climat des affaires au mois d’avril, puis de l’estimation du PIB de l’UE au 1er trimestre (vendredi).

L’administration Biden envisage d’augmenter la taxe sur les plus-values financières de 20 à 39,6%, ce qui pousse le dollar à la baisse en dépit de ventes dans l’immobilier ancien bondissantes (+ 12,3% par rapport à février) et de la baisse des chiffres du chômage.

La livre sterling profite de la mise en œuvre des plans du gouvernement Johnson ouvrant l’économie britannique après la campagne de vaccination, ainsi que sur les discussions en cours entre l’UE et le Royaume-Uni au sujet de l’Irlande du Nord. Toutefois, certains cambistes estiment que le sterling sera la première à pâtir d’une nouvelle flambée potentielle du rendement des obligations US au cours du 2ème  trimestre 2021.

Ce lundi matin une livre vaut 1,14 euro.

Coqueluche des investisseurs en mars, le bitcoin est en drapeau après la déconfiture des premiers pas décevants de Coinbase Global qui vient d’être introduit au Nasdaq. En moins de 2 semaines, le bitcoin a perdu plus de 18%.

Ce lundi matin, en reprise, il vaut 43.625 euros.