L’euro a repris un peu de terrain (+ 0,18%) face au dollar sur les 7 derniers jours et cote 1,18 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Le reflux du rendement des obligations d’Etat américaines à 10 ans a relancé la devise unique bien que la zone euro affiche des résultats économiques contrastés Après avoir bondi de 1,7% en janvier, l’indice des prix à la production s’est inscrit sous les attentes à + 0,5% en février. Mais le PMI de la zone euro est ressorti à 53,2 contre 52,5 attendus, ce qui a accru la confiance de cambistes misant sur une immunité collective acquise durant l’été.

L’euro a également progressé contre le yen, sapé par la baisse des dépenses des ménages nippons (- 6,6 % en glissement annuel), mais il a reculé contre le CHF.

Mercredi, les cambistes suivront notamment la production industrielle de février et la présentation du rapport 2020 de la BCE au Parlement européen.

Le dollar s’effrite après la publication des dernières « minutes » de la FED qui s’est déclarée partisane d’un soutien sans faille jusqu’à ce que l’économie américaine redémarre, écartant ainsi l’hypothèse d’une hausse des taux. Malgré le message prudent de la FED, certains observateurs estiment que le billet vert pourrait repartir à la hausse cette semaine.

La réapparition des tensions entre l’Ukraine et la Russie pèse sur le rouble qui fléchit face au dollar et à l’euro à 92,1465 RUB.

Le cours du bitcoin a de nouveau dépassé 60.000 dollars (50.420 euros) dimanche.

La livre consolide livre alors que le gouvernement britannique qui a basé toute sa campagne de vaccination sur Astra Zeneca conseille maintenant aux personnes de moins de 30 ans d’utiliser un vaccin alternatif (si celui-ci est disponible). A terme, le Royaume-Uni pourrait lancer une livre sterling numérique pour conserver son statut de place financière internationale, préconise un think tank proche des « brexiteurs ».

Ce lundi matin, une livre vaut 1,15 euros.