– Baisse du dollar.

– La Russie continue à parier sur l’or.

– Pour Incrementum AG les taux US resteront bas.

Le cours de l’or poursuit sa lente remontée après le coup de tabac de ces dernières semaines. Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune cote 1738 dollars (1464 euros). Sur une semaine, en dollars, les cours ont repris 3%.

Même trajet positif pour l’argent. L’once se traite à 25,05 dollars (21,10 euros). En 7 jours, les prix sont remontés de 3,8% (en dollars).

La baisse du billet vert et des taux américains favorise la reprise des métaux précieux. Le rendement des Bons du Trésor à 10 recule de 5 points de base à 1,67%. Par ailleurs après de bon indicateurs économiques et la révision des anticipations de croissance mondiale, le regain d’appétit des investisseurs pour le risque a un effet courroie sur les valeurs refuges.

Dans une interview accordée à Kitco News, Ronald-Peter Stoeferle, gestionnaire de fonds chez Incrementum AG et auteur du rapport annuel In Gold We Trust, a déclaré que le moment était venu d’envisager d’ajouter de l’or à un portefeuille, car les prix sont encore attractifs.

Selon le gestionnaire, le niveau des taux d’intérêt principal obstacle à la reprise des cours ne devrait pas flamber à court terme, car tout l’argent injecté sur les marchés financiers et de l’augmentation des déficits dans le monde ne permet pas au « système financier (…) encore trop fragile de gérer des taux d’intérêt réels plus élevés. »

Fin mars, le ministère russe des Finances a autorisé le National Wealth Fund (32 milliards de dollars d’encours) à diversifier ses actifs en investissant une partie de ses fonds dans l’or et l’argent. Il a également confirmé que Moscou avait considérablement augmenté la proportion de métal jaune dans ses réserves de devises.

Ce lundi matin, le lingot de 1Kg s’échange à 46.770 euros avec une prime de – 0,6%.