Les ventes d’or s’emballent aux Etats-Unis.

– Record d’importation en Inde.

– Ratio or/argent à 69,32. 

A titre exceptionnel, le blog ne sera pas réactualisé mercredi 14 avril, mais en fin de semaine.

Le prix du métal jaune se redresse lentement (+ 0,78% en une semaine). Ce lundi matin vers 8 heures, l’once d’or se négocie à 1738 dollars (1462 euros) et celle d’argent à 25,14 dollars (21,15 euros). Sur une semaine, en dollar, le cours du métal gris progresse de plus de 1,4%.

Le prix des métaux précieux continue à évoluer au gré des fluctuations du dollar et des taux américains, toute hausse étant facteur de baisse de l’or et inversement. Toutefois les cours semblent avoir trouvé un point de résistance, le niveau des 1700 dollars étant repris dès qu’il est franchi à la baisse.

Après Morgan Stanley, Goldman Sachs : la banque américaine vient de prédire « une grande évolution » dans l’espace de la monnaie numérique durant les prochaines années tout en restant prudente sur le bitcoin qui fait l’objet de restrictions réglementaires importantes. Selon le PDG de la banque, le bitcoin ressemble plus à de l’or qu’à un réseau de paiement, de sorte que sa valeur continuera d’augmenter au fil des ans.

Selon le Conseil Mondial de l’or, les banques centrales profitent des prix bas (- 10% par rapport au sommet de 2020) et sont redevenues acheteuses nettes en février. Au cours de ce mois, 8,8 t ont été ajoutées aux réserves mondiales d’or, les achats en Inde s’élevant à 11,2 t, l’Ouzbékistan en ajoutant 7,2 t, le Kazakhstan 1,6 t et la Colombie 500 kg. A noter que si, en mars, la Hongrie a triplé ses réserves d’or en les portant à 95 t, la Turquie, a cédé près de 12 t de métal précieux.

Les Indiens se ruent sur le métal jaune : l’Inde a importé 160 t d’or en mars (+ 583 %/mars 2020), les investisseurs profitant de la baisse des prix pour faire le plein de métal physique.

Même tendance aux Etats-Unis où la Monnaie américaine enregistre ses meilleures ventes trimestrielles depuis plus de 20 ans, les particuliers cherchant à se protéger contre la menace croissante de l’inflation. La demande de lingots d’argent a également connu un bon début d’année.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se traite à 47.103 euros avec une prime de – 0,8%.