– Commerzbank : nouvelles prévisions de cours.

– Décision de la FED sur les taux d’intérêt ce 28 avril.

– Les exportations d’or suisse flambent.

Alors que la sortie de crise sanitaire s’amorce en Europe, elle s’accélère aux Etats-Unis comme en témoigne le boom du secteur immobilier (vente de maisons au plus haut depuis 14 ans) et la baisse des chiffres du chômage, ce qui prive les valeurs refuges de rampe de lancement.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1778 dollars (1468 euros), de nombreux observateurs se demandant si le métal jaune parviendra à franchir le seuil technique des 1800 dollars cette semaine. Sur une semaine, en dollars, les cours reculent de 1%.

L’once d’argent, en léger progrès sur les 7 derniers jours, se traite à 25,95 dollars (21,44 euros).

L’or est soutenu par la baisse du dollar et les projets de hausse des impôts avancés par l’Administration Biden qui envisage de doubler l’imposition sur les plus-values à 39,6%. Le marché est désormais focalisé sur les déclarations qui suivront le comité de politique monétaire de la FED programmé ces 27 et 28 avril. Il sera suivi par une conférence de presse de Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine.

Selon Commerzbank l’or pourrait aller plus haut dans les prochaines semaines. Pour la banque allemande, l’objectif est désormais de 1835 $/once à court terme.

Les importations d’or en Inde sont au plus haut depuis 2013. Elles ont provoqué une flambée des exportations d’or suisse à un niveau inégalé depuis 10 mois.

La semaine dernière, l’armée colombienne a mené une opération coup de poing contre une mine située dans la municipalité de Magui Payan dans le sud du pays. Depuis le 1erjanvier 2019, 9235 mines illégales ont été fermées et 450 machines de dragage détruites. Selon L’office des nations unies les 2/3 de l’or produit en Colombie en 2019 étaient extraits illégalement.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 47.236 euros avec une prime de +1,5%.