– Taux US et dollar en baisse.

– Or : les anticipations de HSBC.

– La Chine avide de métal jaune.

Après avoir gagné près de 2% sur les 7 derniers jours, l’once de métal jaune cote 1778 dollars (1484 euros) ce vendredi vers 18 heures sur le marché spot.

Le ratio or/argent est à 67,71.

La conjoncture a également été positive pour l’argent qui s’adjuge 2,2% de hausse et termine cette seconde semaine d’avril à 26,07 dollars l’once (21,66 euros).

Le grand retour de l’inflation, les tensions géopolitiques et la politique ultra-accommodante de la FED ont remis les métaux précieux en selle alors que la demande repart à la hausse en Russie, en Inde et en Chine.

Selon HSBC, après une année 2020 marquée par une forte demande d’investissement, l’appétit pour les valeurs refuges redevient d’actualité, car les investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles.

HSBC prévoit une augmentation des cours durant le second semestre du fait de la baisse du dollar et de la chute des rendements nominaux.

People’s Bank of China (PBOC), la banque centrale chinoise vient d’autoriser les banques nationales et internationales à importer de grandes quantités d’or dans le pays, ce qui devrait contribuer à soutenir les prix après plusieurs mois de baisse.

Ce vendredi, le lingot de 1kg s’échange à 77.735 euros avec une prime neutre.