– Pour Morgan Stanley l’inflation fait le lit de l’or.

– Le SPDR Gold Trust continue à décaisser.

– La chine pourrait importer 150 t d’or en avril.

Le métal jaune résiste à la fois au petit coup de chaud sur les taux d’intérêt américains à 10 ans et à des statistiques économiques meilleures que prévu : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1784 dollars (1483 euros).

L’once d’argent cote 26,07 dollars (21,67 euros). Sur une semaine, en dollar, les cours gagnent 2%. Le ratio or/argent est à 68.

Si l’or profite de la chute des indices boursiers, la menace potentielle d’une hausse du rendements de T-bonds pousse les analystes de la banque OBC à placer l’once sur une plage de valeur de 1671 à 1775 $. OBC reste neutre sur le métal précieux à court terme et dubitative à moyen terme du fait de possibles tensions sur le marché obligataire.

Interviewée par Kitco News, Katerina Bakh Simonetti, gestionnaire de portefeuille chez Morgan Stanley, estime que le grand retour de l’inflation poussera les investisseurs à couvrir leurs positions boursières en achetant des métaux précieux. L’or, ajoute-t-elle, reste un atout de sécurité attrayant, car les taux d’intérêt réels sont proches de niveaux historiquement bas.

Alors que la Chine a donné aux banques nationales et internationales l’autorisation d’importer de grandes quantités de métal précieux dans le pays, certains experts prévoient des importations d’environ 150 tonnes d’or (+ ou – 8,5 milliards de dollars) dans le courant du mois d’avril, ce qui soutient les prix.

Le SPDR Gold trust, le plus gros ETF aurifère du marché, continue à enregistrer des retraits substantiels, ce qui signifie que les investisseurs perçoivent la récente remontée des prix comme un répit pour le métal jaune plutôt qu’un changement de tendance. Depuis le début de l’année, cet ETF a enregistré des sorties nettes de plus de 8,4 milliards de dollars.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg se traite à 47.702 euros avec une prime de – 1,5%.