– La baisse du dollar soutient les cours.

– Les anticipations du panel de Kitco News.

– Ratio or/argent à 67,71.

Après avoir affiché sa meilleure semaine depuis décembre 2020, l’once de métal jaune s’inscrit à 1779 dollars (1487 euros) ce lundi matin vers 8 heures. Egalement orientés à la hausse, les 31,10 g d’argent se négocient à 25,88 dollar (21,63 euros).

Les métaux précieux profitent à la fois du recul des rendements obligataires, du dollar et d’un rapport selon lequel la Chine importera davantage d’or durant les prochains mois.

Cette reprise des métaux précieux est-elle durable ?

Des rendements obligataires plus faibles renforcent l’attrait du lingot et les marchés font confiance à la Réserve fédérale pour maintenir ses taux d’intérêt au plancher même si l’inflation dépasse 2% pendant quelques semaines (ou quelques mois). En fin de semaine dernière, les prix ont dépassé leur moyenne mobile de 50 jours, un signal positif pour les traders.

Sur cette base, les investisseurs que Kitco News interroge chaque semaine sont devenus optimistes depuis que les prix ont rebondi sur le niveau critique de 1765 dollars. Pour la première fois dans l’histoire de ce sondage 100% des analystes de Wall Street sont optimistes sur l’or. De leur côté, 65% des investisseurs particuliers estiment que les cours vont s’orienter à la hausse cette semaine.

D’autres intervenants sont moins optimistes à court terme. Ils font notamment valoir que si avril est traditionnellement un mois haussier pour les métaux précieux, mai fait l’objet d’un retournement de tendance avec une érosion des prix constatée dans 60% des cas.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 47.779 euros avec une prime de -0,10%.