– Dollar en hausse.

– Trovio : perspective favorables pour l’or et l’argent.

– Tous les yeux braqués sur la FED.

A quelques heures de la fin du comité de politique monétaire de la FED, l’once d’or cote 1770 dollars (1466 euros) ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché continu. Celle d’argent vaut 26,02 dollars (21,54 euros).

Le ratio or/argent est à à 67,95, en repli de 1,12% sur un mois.

L’indice de confiance des consommateurs américains meilleur que prévu et les attentes quant aux mesures de relance budgétaire du président Joe Biden survoltent le rendement de la dette américaine.

Deux évènements influeront sur le cours de l’or d’ici la fin de la semaine : la réunion de la FED et le discours de Joe Biden devant le congrès.

La première déclaration sur l’état de l’union de Joe Biden devant le Congrès se déroulera ce mercredi. Les investisseurs resteront notamment attentifs aux commentaires sur la reprise de l’emploi américain, les perspectives de croissance et la hausse de l’inflation.

A priori aucune surprise n’est attendue à l’issue de la réunion de la banque centrale américaine qui devrait maintenir ses taux inchangés jeudi soir.

Selon Jon Deane, ancienne de JP Morgan et actuelle PDG de Trovio interrogée par Kitco News, le prix de l’once pourrait dépasser 2000 dollars cette année. Elle estime que le monde est assis sur une « falaise économique », ce qui rend notamment les valeurs refuges comme l’or très populaires auprès des investisseurs. Pour la gestionnaire, les cours pourraient atteindre 2200 dollars /once d’ici à la fin 2021.

Jon Deane considére aussi que les perspectives pour l’argent argent sont positives. Elle voit l’once de métal gris, tirée par la demande industrielle, autour de 35/40 dollars/once à horizon du 1er trimestre 2022.

Ce mercredi matin vers 8 heures, le lingot de 1kg cote 47.149 euros avec une prime de + 1,7%.