– Ratio or/argent à 70,57.

– L’or en progrès cette semaine selon le panel de Kitco.

– Pour Banque Scotia l’inflation va dynamiser les cours.

Effet de yoyo : après avoir pesé sur le prix du métal jaune, la baisse des taux d’intérêt obligataires américains le relance : ce lundi matin vers 9 heures l’once d’or s’échange à 1726 dollars (1469 euros) et celle d’argent vaut 24,79 dollars (21,09 euros).

Selon le panel d’experts mis en place par Kitco News, les anticipations de hausse sont majoritaires cette semaine après que l’once soit parvenue à reprendre les 1700 dollars :  73% des experts anticipent un redémarrage des cours. Du côté des investisseurs particuliers, le pronostic est plus réservé puisque seulement 41% des personnes sondées par Kitco se prononcent en faveur de la hausse.

Les dernières prévisions de prix de la Banque canadienne Scotia confirment les précédentes :  la banque voit le prix de l’once d’or se situer vers 1850 dollars en 2021 et en 2022, malgré une forte croissance économique aux États-Unis et une poussée des rendements obligataires à 10 ans au-delà de 2% (à fin 2021).

Pour l’enseigne de la Nouvelle-Ecosse, les craintes inflationnistes liées au plan de relance XXL de la majorité Démocrate pousserront certains investisseurs à se couvrir contre l’inflation en achetant de l’or.  Scotia est également favorable au métal argent qui dispose d’un large éventail d’utilisations industrielles.

La Nasa vient d’annoncer avoir officiellement commencé lancé l’assemblage d’une sonde qui partira explorer un astéroïde baptisé Psyche 16 en 2022. Situé entre Mars et Jupiter, cette planète mineure de 213 km de diamètre serait composée de 90% de métal, et vraisemblablement d’or et de métaux précieux. Si on se réfère au cours actuel, elle pourrait valoir 700 quintillions de dollars, soit 93.000 milliards de dollars par habitant de la Terre.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 47.228 euros avec une prime de – 1,14%.