Semaine positive pour l’euro qui sur 7 jours a grappillé 0,6% contre le billet vert en testant le niveau des 1,20 $. Ce lundi matin vers 8 heures, la devise unique vaut 1,1983 dollar.

L’euro profite de la baisse du dollar. Le vieux continent reste pourtant menacé par une récession larvée. Le Fonds monétaire international a récemment demandé à l’UE d’accroître son effort de relance, à hauteur de 3 points de PIB en 2021 et 2022, pour s’extirper de la crise du Covid. Le Plan de relance européen de 750 milliards est toujours dans les cartons bien que l’économie du vieux continent patine.

Jeudi, les cambistes suivront la première estimation du déficit et de la dette publique de 2020 et la décision monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE (pas de surprise attendue).

Bien que les statistiques américaines s’orientent au beau fixe (mises en chantier de logements, confiance des consommateurs, etc.) le dollar s’érode. Les T-Bonds US reculent et ils entraînent le billet vert avec eux.

Le Trésor américain a retiré le Vietnam et la Suisse de la liste des pays qualifiés de manipulateurs de devises, la Chine n’étant pas non plus désignée comme telle. En revanche, la Thaïlande entre dans la liste des pays que l’administration Biden estime « manipulateurs ».

Joli rebond du rouble qui reprend 1,65% contre l’euro en 7 jours et  1,7% face au dollar US.

Ankara va bannir l’utilisation des cryptomonnaies pour le paiement des biens et des services à partir du 30 avril afin de soutenir sa monnaie fondante que les turcs échangent contre des bitcoins et des devises étrangères afin de préserver leur pouvoir d’achat.

La prochaine tenue des élections législatives en Ecosse (6 mai) ne profite pas à la livre qui retombe à son plus bas niveau en sept semaines. Les cambistes arbitrent la devise insulaire afin de se couvrir contre les effets d’un vote éventuel en faveur de l’indépendance.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,15 euro.