– Repli du moral des consommateurs américains.

– FED : les cryptodevises, un risque pour les investisseurs.

– Davantage d’or dans le Fonds de santé russe.

L’or retrouve ses plus hauts depuis 4,5 mois, l’once cotant 1902 dollars (1553 euros) ce mercredi matin vers 8 H 30 heures sur le marché spot.

L’once d’argent remonte. Elle s’échange à 28,07 dollars (22,92 euros).  Le ratio or/argent est à 68,22.

La FED a confirmé qu’elle n’envisageait pas de relever ses taux après le tassement de l’indice de confiance des consommateurs américains et de mauvais chiffres sur les ventes de maisons neuves. Cela pousse les taux US et le dollar à la baisse.

Les métaux précieux sont aussi soutenus par le crypto krach. Jerome Powell, le président de la FED, vient de noircir la situation en indiquant que les cryptomonnaies constituent une source potentielle de risque pour leurs détenteurs et l’ensemble du système financier.

Peter Schiff, PDG d’Euro Pacific Capital, souligne que l’or flambe alors que le Bitcoin a perdu 50% de sa valeur en l’espace d’une quinzaine de jours. Selon lui, la monnaie numérique mettra du temps à se remettre de la fin du minage du bitcoin en Chine où l’électricité est bon marché.

Le National Wealth Fund (NWF) vient de recevoir le feu vert de la banque de Russie pour diversifier ses actifs en investissant dans l’or afin d’augmenter la sécurité de ses allocations. Au 1er janvier dernier, les actifs du NWF dépassaient 180 milliards de dollars. La Banque centrale russe a récemment annoncé qu’en 2020, la valeur des réserves d’or du pays avait dépassé pour la première fois les avoirs en billet vert de 4 milliards de dollars.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.913 euros avec une prime de – 1,43%.