– Les prévisions de OANDA et de HSBC

– L’empreinte carbone de l’or meilleure que celle du Bitcoin

– La Russie 1er producteur d’or de la planète ?

Après avoir bouclé sa meilleure semaine depuis 6 mois, l’once d’or démarre la nouvelle en hausse et cote 1834 dollars (1509 euros) ce lundi matin vers 7 heures sur le marché spot.

En progrès de près de 6% sur 7 jours, l’once d’argent s’échange à 27,72 dollars (22,79 euros).

Les métaux précieux sont portés par la baisse du dollar après que le fléchissement-surprise de l’emploi aux États-Unis ait accéléré le recul du rendement des bons du Trésor. Ces données ont rassuré les investisseurs dans la mesure où elles écartent l’hypothèse d’une hausse rapide des taux directeur de la FED pourtant évoquée par Janet Yellen, secrétaire d’Etat au Trésor, la semaine dernière.

Selon Edward Moya, analyste principal du marché chez OANDA, le métal jaune pourrait pousser vers 1857 dollars dans le courant de la semaine avant de buter sur un nouveau niveau de résistance à 1925 dollars.

Ce rallye sera-t-il durable ? Les stratèges de HSBC sont dubitatifs et rétrogradent l’or à neutre. Ils estiment que le prix du métal jaune aura du mal à se redresser dans un contexte de rendements obligataires plus élevés. La banque estime toutefois que les anticipations d’inflation restent élevées, ce qui constituera un facteur de soutien aussi longtemps que les banques centrales maintiendront une politique monétaire accommodante.

L’empreinte environnementale de l’or est meilleure que celle du bitcoin : pour l’équivalent d’un dollar en bitcoin les émissions de CO2 (énergie, ordinateurs, etc.) de la monnaie numérique se situent entre 2,2 et 2,3 kilogrammes contre seulement 0,5 par kg d’or, vient de calculer Skarn Associates, un cabinet d’études qui aide les mineurs à mesurer leur empreinte carbone.

La Russie pourrait devenir le plus grand producteur mondial de métal jaune durant la décennie, car elle continue d’étendre ses opérations minières pendant que la Chine les réduit, observe le cabinet de conseil et d’analyse Institute of Geotechnologies. La Russie a triplé sa production d’or au cours des 20 dernières années. En 2020, avec 331 t produites, elle s’est classée en 2ème position alors que la production chinoise a chuté de 3,8% sur l’année à 368 t.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 48.534 euros avec une prime de – 1,16%.