Après avoir reculé de 0,5% contre le billet vert durant les 7 derniers jours, l’euro commence la semaine sous les 1,21 dollar à 120,20 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

La devise unique s’effrite après la publication de chiffres décevants en zone euro : le PIB a reculé de 0,6% au 1er trimestre, selon l’Office européen des statistiques. Elément positif, le chômage s’est légèrement tassé en mars à 8,1% alors que l’inflation a progressé de + 1,6% en avril. C’est l’adoption du plan de relance européen par les 27 qui devrait déterminer la tenue de l’euro durant les prochaines semaines.

Les Russes préfèrent la devise unique au dollar. En un an, la part des exportations de la Russie libellées en dollar a chuté de 13 points, selon les dernières données de la Banque centrale.

Le CHF reprend un peu de vigueur face à l’euro contre lequel il grappille + 0,62% sur 7 jours soutenu par l’accélération de la campagne de vaccination en Suisse et la réouverture progressive de son économie. Certains cambistes estiment que l’Euro/CHF pourrait passer sous les 1,10.

Après des semaines de baisse, le dollar se reprend face à l’euro, avec la publication de plusieurs indicateurs attestant du rebond de l’économie américaine et incitant les cambistes à rééquilibrer leurs portefeuilles.

L’entreprise CMC Markets a effectué un classement des 10 devises qui sont les plus robustes face au dollar US. Les 3 premières sont le rial omanais, le Dinar de Bahreïn et le dinar koweitien. L’euro se classe en huitième position.

L’Ethereum finira-t-il par détrôner le bitcoin ? C’est le pronostic de certains experts qui jugent qu’il présente notamment des codes informatiques de stockage plus sûrs que ceux du bitcoin. Mais du chemin reste à faire : la capitalisation du Bitcoin représente + ou – 988,28 milliards de dollars alors celui de l’Ether est trois fois moindre à 316,24 milliards de dollars.

Semaine neutre pour la livre qui s’échange à 1,14 euro ce lundi matin.