Après avoir perdu du terrain face au dollar en fin de semaine dernière, l’euro s’échange à 1,2199 $ ce lundi matin vers 10 heures sur le marché spot.

La monnaie unique s’est tassée après des commentaires prudents de Christine Lagarde, présidente de la BCE, sur la vigueur de la reprise économique européenne et de bons indicateurs américains. Elle reste toutefois soutenue par la tenue des chiffres avancés de l’activité, notamment en France.

Vendredi, les cambistes suivront l’évolution de l’indicateur du climat des affaires et du sentiment économique dans la zone euro (pour mai).

Après avoir atteint son plus bas niveau depuis 2021 sous l’effet de la poussée de l’inflation américaine, le dollar a repris un peu de hauteur suite au bond record du PMI d’activité manufacturière aux Etats-Unis (mai). Certains observateurs estiment que le changement potentiel de politique monétaire de la FED pourrait relancer le billet vert dans les prochains jours.

 La livre sterling vacille après avoir atteint un pic de 3 mois contre le dollar. Elle a profité de l’augmentation plus importante que prévue des ventes au détail (+ 9,2% sur un mois) au Royaume-Uni en avril.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,16 euro.

 Ethereum, Cardano, Litecoin, Ripple… du côté des cryptomonnaies, la baisse reste d’actualité. Le bitcoin a reculé d’environ 10% après le coup de semonce de Pékin qui a interdit son usage pour lutter contre les risques financiers. Les dégagements sur le bitcoin profitent à l’or, mais aussi au dollar qui retrouve son statut de monnaie de réserve mondiale.

Selon JPMorgan, sur la base de la volatilité comparée de l’or et du bitcoin, la valeur actuelle de la cryptomonnaie se situe actuellement autour de 36.000 dollars, loin du record de 64.000 dollars atteint à la mi-avril.