– Or et argent : hausse de + de 1% sur 7 jours.

– L’inflation américaine au centre des attentions.

– Les Indiens ont recommencé à acheter du métal jaune.

En progrès de 1% sur une semaine, l’once de métal jaune cote 1907 dollars (1564 euros) ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

Egalement orientée à la hausse, l’once d’argent s’échange à 27,99 dollars (22,95 euros). Le ratio or/argent s’inscrit à 68,44.

La faiblesse du dollar américain et des rendements US à 10 ans sont les principaux facteurs de soutien du métal jaune, après que la FED ait indiqué que les pressions inflationnistes seront transitoires et ne justifient pas un durcissement de sa politique monétaire à court terme.

Certains observateurs estiment que la tendance haussière persistera tant que la banque centrale conservera cette position accommodante et ne réduira pas ses achats d’actifs.

Au cours du mois de mai, les marchés à terme du bitcoin ont connu leur liquidation la plus forte depuis octobre dernier, constate JPMorgan. Les investisseurs institutionnels se détournent du bitcoin au profit de l’or comme en atteste le regain de popularité des ETF aurifères. Ils ont enregistré des entrées de 442.000 onces en mai tandis que les positions longues nettes sur l’or ont augmenté de 29.000 à 204.000 contrats observe JPMorgan.

L’épidémie de coronavirus incite les Indiens à acheter de l’or, mais ils délaissent les bijouteries familiales pour des magasins de chaîne, jugés plus sûrs en terme sanitaire. Après un passage à vide en 2020, la demande indienne a rebondi au cours des 3 premiers mois de 2021 en raison de la baisse du prix de l’or et d’une forte reprise de l’activité économique.

Ce lundi matin le lingot de 1kg vaut 50.297 euros sur le marché continu avec une prime de – 2,18%.