– Or, argent : Pro Aurum optimiste

– Les Chinoises se ruent sur les bijoux en or.

– Banque mondiale : l’argent va flamber.

Après avoir réalisé sa meilleure performance en 2 semaines, l’once s’effrite et cote 1777 dollars (1480 euros) ce mercredi matin vers 9 heures sur le marché continu.

Le métal jaune réagi mal aux propos de Janet Yellen, secrétaire d’Etat au Trésor qui a averti mardi que les taux d’intérêt américains pourraient augmenter afin d’empêcher l’économie américaine de surchauffer.

L’argent progresse de 1,5% sur une semaine, et cote 26,39 dollars/once (21,97 euros).

Si la Banque mondiale a une vision positive pour le métal gris, dont elle voit les prix progresser de 22% en 2021 sous l’effet de la demande industrielle, elle est en revanche pessimiste pour l’or.

Elle prévoit que le prix du métal jaune continuera de baisser en 2021 et 2022, notamment parce que des rendements réels plus élevés rendent l’or moins attrayant pour les investisseurs. Résultat, la banque voit l’once tomber autour de 1700 dollars dans le courant de l’année.

D’après elle, aucune reprise n’est à anticiper en 2022 : ses analystes s’attendent à ce que le métal précieux recule autour de 1600 dollars l’once l’année prochaine en raison de l’amélioration de l’économie qui freinera la demande.

Les prévisions de Pro aurum, l’un des principaux revendeurs de métaux précieux du marché, sont plus positives. Il relève que le métal jaune est soutenu par les risques géopolitiques (Ukraine), les achats des banques centrales, un dollar friable et la forte vigueur du marché asiatique.

Effectivement : en Chine, les ventes de bijoux en or lors du premier trimestre 2021 ont atteint leur plus haut depuis 2015. La consommation a atteint 119 t, tirée par le recul des prix et le festival du printemps.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 47.614 euros sur le marché continu avec une prime de + 0,7%.