– Précisions de cours de TD Securities.

– La reprise des ETF aurifères pourrait doper les cours.

– Ratio or/argent à 67,38.

L’once d’or, soutenue par la baisse du dollar, s’adjuge un gain de 1,1% sur une semaine.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once cote 1855 dollars (1528 euros) et celle d’argent 27,72 dollars (22,84 euros). En 7 jours, le cours du métal gris libellé en billet vert est stable.

Bien que l’inflation progresse fortement aux Etats-Unis (+ 4,2% entre avril 2019 et 2020), les investisseurs ont acquis la conviction que la FED ne modifiera pas sa politique monétaire à court terme, ce qui soutient les métaux précieux.

Par ailleurs, l’or et l’argent profitent de la période de consolidation affectant les cryptomonnaies, dont la volatilité finit par inquiéter les investisseurs en quête de sécurité. Après les déclarations de E. Musk, le patron de Tesla sur le bilan carbone « désastreux » du bitcoin, la monnaie numérique a perdu 15% et peine à remonter la pente.

Signe intéressant, la reprise de l’or n’a pas encore provoqué de rush sur les ETF aurifères, à commencer par les plus gros d’entre eux, le SPDR Gold Shares et l’iShares Gold Trust. D’où un « effet retard » qui pourrait être bénéfique pour les cours si les investisseurs, estimant le rallye durable, recommencent à acheter.

Selon TDS Securities, même si la FED finit par remonter ses taux, l’or profitera d’un mouvement favorable aux actifs de couverture contre l’inflation dans les prochains mois.

Les exportations du secteur de la bijouterie turque ont atteint 1,4 milliard de dollars (+ 32,8% d’une année sur l’autre) au cours des 4 premiers mois 2020, rapporte l’agence Anadolu. La principale destination des produits de joaillerie turcs est les Etats-Unis.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg cote 49.163 euros sur le marché continu avec une prime de + 0,66%.