Stable contre le billet vert durant les 7 derniers jours (-0,01%), l’euro démarre la semaine en cotant 1,2136 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise unique profite de la levée progressive des mesures sanitaires et de prévision de croissance de la commission européenne selon lesquelles le PIB de la zone euro devrait grimper de 4,3% en 2021 et de 4,4% en 2022 après s’être contracté de 6,6% en 2020. Bien que la BCE ait laissé sa politique monétaire inchangée en avril elle prépare un calendrier de réduction progressive de ses achats d’actifs sur les marchés, estiment certains investisseurs.

Malmené après la publication de mauvais chiffres sur l’emploi, le billet vert a rebondit en fin de semaine avec la publication des chiffres sur l’inflation. Il a repris un peu de hauteur vis-à-vis de l’euro, du Yen, du sterling et du CHF. Certains cambistes estiment que la Fed pourrait profiter du Jackson Hole (mi-août) pour durcir sa politique monétaire.

C’est le dollar canadien qui affiche la meilleure performance depuis le début de la nouvelle année parmi toutes les devises des pays membres du G10.

La livre sterling progresse, soutenue par les résultats des élections en Ecosse (l’hypothèse d’un nouveau referendum sur l’indépendance diminue) et une situation sanitaire en nette amélioration au Royaume-Uni malgré les nouvelles menaces que le variant indien pourrait faire peser sur l’économie insulaire.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1605 euro.

Le bitcoin a perdu 15% de sa valeur après que Elon Musk, le patron de Tesla et Spaxe X, ait déclaré qu’il ne voulait plus être payé en bitcoin. Motif : le minage des bitcoins est trop polluant. Le 16 avril dernier, le Bitcoin avait dépassé les 61.000 dollars pour la première fois de son histoire. Ce lundi matin, il vaut environ 44.820 dollars.