La semaine dernière, l’euro a perdu 2,11% face au dollar. Il est redescendu à un niveau plancher depuis avril dernier. Ce lundi matin vers 8 H 30, la devise unique cote 1,1863 dollar.

La monnaie unique est plombée par le regain d’intérêt des investisseurs pour le billet vert alors que l’inflation annuelle dans la zone euro a atteint 2 % en mai sans que la BCE envisage de durcir sa politique monétaire.

Jeudi, les cambistes suivront la publication du bulletin économique de la BCE.

Le dollar a bondi en milieu de semaine dernière après les annonces de la Réserve fédérale américaine, qui s’est montrée moins accommodante que prévu en laissant envisager 2 tours de vis monétaires (un quart de point à chaque fois) en 2023. Cette hausse des taux américains rend mécaniquement les placements aux Etats-Unis plus attractifs, ce qui profite au billet vert.

Jeudi, l’audition, du président de la FED devant une commission de la Chambre des représentants sur les prêts d’urgence pandémique de la banque centrale et son programme d’achat d’actifs constituera le principal événement de la semaine en ce qui concerne les devises.

Le bitcoin, tombé sous les 35.000 dollars, est devenu paria en Chine et les « mineurs » de la crypto-monnaie sont prêts à déménager vers l’Amérique du nord bien que les coûts énergétiques y soient jusqu’à 3 fois plus élevés. Autre coup dur pour le bitcoin, la Banque mondiale et le FMI s’opposent à la légalisation de cette crypto-monnaie au Salvador et à son introduction dans le système monétaire de ce petit Etat d’Amérique centrale.

La livre sterling recule légèrement face à l’euro, pénalisée par la hausse du dollar et la baisse surprise des ventes au détail britanniques (mai).

Ce lundi matin une livre vaut 1,1641 euro.

Rappel : les bureaux de change constituent souvent la meilleure solution pour se procurer une devise étrangère avant de partir en voyage. Ceux situés en centre-ville offrent des conditions attractives et, contrairement aux guichets bancaires, proposent souvent un large choix de devises non-convertibles comme le yuan chinois, le peso argentin, le dirham marocain, le dinar serbe ou le bath vietnamien.