L’euro est victime d’un accès de faiblesse : après avoir préservé le plancher des 1.222 dollar, la devise unique recule de 0,73 % et cote 1,2108 ce lundi vers 9 heures sur le marché spot.

La devise unique subit le contrecoup du dernier conseil des gouverneurs de la BCE débouchant sur un statu quo monétaire et sur la poursuite des achats d’actifs dans le cadre du programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP). Côté perspectives, Bruxelles a relevé ses prévisions de croissance du PIB européen pour 2021 et 2022, laissant entrevoir une sortie progressive de sa politique ultra-accommodante.

L’actualité dominante de la semaine sera constituée par la réunion du comité de politique monétaire de la FED qui se déroulera les 15 et 16 juin alors que le billet a repris du poil de la bête. Même si les signaux annonçant un retour de l’inflation se multiplient, une majorité de cambistes ne s’attend pas à resserrement monétaire de la FED.

Le rouble profite de la décision de la Banque centrale de Russie de relever son principal taux d’intérêt de 5% à 5,5% pour contrer la hausse des prix (au plus haut depuis 5 ans). Sur une semaine le rouble a pris environ 1,6% face à l’euro.

La livre sterling reste bien orientée contre la devise unique bien que les observateurs s’attendent à des taux d’intérêt durablement bas des 2 côtés de la Manche. Les difficultés rencontrées dans la mise en place des accords post-brexit ne pèsent pas sur la devise insulaire. Elle cote 1,16 euro ce lundi matin.

Le Salvador est le premier pays au monde à faire du bitcoin sa monnaie nationale : le Congrès salvadorien vient d’approuver (le 9 juin) la proposition d’adopter la crypto monnaie comme devise nationale. A leur tour, Panama City et Mexico seraient tentées par la légalisation de ce crypto actif.

Après sa descente aux enfers, le bitcoin s’est légèrement repris et vaut 39.000 dollars ce lundi matin, encore loin de son record de 62.000 dollars.

Rappel : les bureaux de change constituent souvent la meilleure solution pour se procurer une devise étrangère avant de partir en voyage. Ceux situés en centre-ville offrent des conditions attractives et, contrairement aux guichets bancaires, proposent souvent  un large choix de devises non-convertibles comme le yuan chinois, le peso argentin, le dirham marocain, le dinar serbe ou le bath vietnamien.