– Saxo Bank : le retour de l’inflation favorable à l’or.

– TDS : le repli des cours, une occasion à saisir.

– Hausse des taux US.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1858 dollars (1533 euros) et celle d’argent à 27,72 dollars (22,87 euros).

Le dollar est resté largement inchangé après que l’indice des prix à la production (PPI) américain ait dépassé les attentes en mai en progressant de 0,8 % (contre 0,5% attendus).

Les investisseurs sont dans l’attente de la déclaration qui suivra la réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale ce mercredi soir. Seront particulièrement détaillées les déclarations sur les perspectives d’inflation et le « dot plot », la synthèse des prévisions de la FED en matière d’évolution des taux d’intérêt, ainsi que d’éventuels signes laissant augurer d’une réduction de ses achats de titres financiers.

Dans une récente interview accordée à Kitco News, Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que les perspectives techniques du métal jaune sont négatives tout en précisant qu’il est difficile d’être baissier sur l’or lorsque les pressions inflationnistes augmentent.

De son côté, TD Securities estime que les prix sont de plus en plus vulnérables à un repli à court terme, ce qui constituera une opportunité d’achat.

La banque singapourienne OCBC voit les rendements réels américains atteindre un plancher à – 1,0 % à court terme, puis remonter lentement vers – 0,6 % d’ici la fin de l’année.  Selon elle, le métal jaune aurait trouvé un sommet vers 1900 dollars/once, car il n’a pas été en mesure de pérenniser sa dynamique haussière.

Pour la fin de l’année, OCBC s’attend à ce que les prix se maintiennent autour de 1800 dollars/once, mais elle annonce une douche froide en 2022 avec des cours retombant autour de 1500 dollars.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.295 euros avec une prime de + 1,2%.