– Les banques centrales achètent de l’or.

– Crossborder estime la juste valeur du métal jaune.

– Ratio or/argent à 68,30.

Après avoir regagné un peu de terrain après la publication de chiffres sur l’emploi américain mitigés, l’once recule.

Ce lundi matin, elle se négocie à 1884 dollars (1549 euros) et celle d’argent à 27,53 dollars (22,64 euros).

Les principaux conducteurs du marché restent le niveau des taux américains qui montent à chaque fois qu’un des responsables de la FED laisse entrevoir un changement de politique monétaire.

Dernier en date à prendre la parole, le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a récemment déclaré qu’il est souhaitable de « réduire lentement et prudemment » les achats d’obligations au « moment opportun ».

Selon les analystes de CrossBorder Capital, un capital d’études anglais, le dollar devrait chuter de 10 à 15 % durant les prochains mois. La dette américaine devenant incontrôlable, les analystes évaluent la juste valeur de l’or à long terme à + ou – 2500 dollars/once. A court terme, ils pronostiquent que l’once reprendra rapidement le niveau des 2000 dollars.

Les achats de métal jaune des banques centrales repartent à la hausse. D’après le conseil mondial de l’or, elles ont acquis près de 70 t de métal précieux durant les derniers mois, afin de se protéger contre les fluctuations économiques et la faiblesse du dollar. Si la Thaïlande a été le moteur du marché (43,5 t mises en stock), la Russie et l’Allemagne ont, en revanche, allégé leurs réserves et vendu respectivement de 3,1 t et 1,3 t, en avril.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.890 euros avec une prime de + 0,12% sur le marché continu.