– Sprott Inc. ne croit pas une hausse des taux US.

– Les investisseurs préfèrent l’or aux cryptomonnaies.

– Trésor : des fouilles près de Pittsburgh.

Ce n’est pas l’exubérance, mais l’or progresse ce lundi matin après que la hausse de l’inflation américaine ait atteint 3,4 % en mai, conformément aux prévisions de marché, ce qui éloigne la perspective d’une hausse des taux directeurs de la FED.

Vers 8 heures, l’once d’or s’échange à 1784 dollars (1495 euros) et celle d’argent à 26,22 dollars (21,98 euros).

Dans une interview accordée à Kitco News, P. Grosskopf, directeur général de Sprott Inc. (17 milliards de dollars sous gestion) a déclaré faire peu de cas des dernières projections de la FED relative à une hausse des taux d’ici 2 ans. Selon lui, les dépenses publiques et la dette obligeront la banque centrale à maintenir des taux d’intérêt bas. Et de citer les dernières projections du Congressional Budget Office (CBO) pour qui les taux réels devraient se situer autour de 1,1 % d’ici 2031. Pour Grosskopf, il ne faudrait pas grand-chose pour que les prix retrouvent un niveau de 2000 dollars/once d’ici la fin de l’année.

Ce n’est pas aux cryptomonnaies mais à l’or que les investisseurs font confiance dans les 10 prochaines années pour se prémunir de l’inflation et de faibles taux d’intérêt. D’après la dernière enquête de Bankrate, le métal jaune se classe en 4ème choix d’investissement après l’immobilier, le cash, et les valeurs mobilières. Parmi les personnes interrogées, 13 % ont déclaré préférer des métaux précieux pour placer les liquidités dont elles n’ont pas l’usage.

Une tonne d’or de l’Union disparue a-t-elle été volée par un groupe de confédérés, puis cachée dans une grotte rurale de Pennsylvanie au plus fort de la guerre civile ? C’est la thèse défendue par un agent du FBI qui, selon l’agence Bloomberg, a cherché à découvrir ce magot en 2018 près de Pittsburgh, relate un document judiciaire rendu public le 24 juin 2021. Le FBI a déclaré n’avoir rien trouvé, mais certains chasseurs de trésor affirment que le gouvernement a sans doute trouvé l’or, sans le divulguer, pour éviter le partage du butin.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 48.093 euros avec une prime de – 0,20%.