La devise unique démarre la semaine à 1,17 dollar après avoir reculé de – 0,17% sur 7 jours à la suite de la réunion de la BCE, déterminée à maintenir une politique monétaire flexible afin de soutenir l’économie de la zone euro.

L’euro est soutenu par la reprise de l’activité du secteur privé qui a rebondi en juillet après la levée des restrictions anti-Covid. Certains cambistes estiment toutefois que si la FED durcit le ton lors de sa réunion du 27 juillet, l’euro pourrait décrocher.

Jeudi, les cambistes suivront l’indicateur du climat des affaires et du sentiment économique de juillet, puis, vendredi, l’estimation rapide du PIB du deuxième trimestre.

Le dollar profite du sentiment selon lequel la FED durcira les conditions monétaires avant la BCE, et d’une croissance économique qui devrait surpasser celle de la zone euro en 2021. Sa progression a été freinée par une hausse inattendue des inscriptions au chômage à la mi-septembre rappelant aux cambistes que la reprise reste menacée par le variant indien.

Recul du yen (- 0,88% contre euro en 1 semaine), pénalisé par les progrès de la pandémie (nombre de cas détectés inédit depuis janvier) qui pourrait provoquer un coup de frein conjoncturel, l’économie souffrant de l’absence de recettes d’olympiades privées de spectateurs.

Après avoir reculé sous l’effet de l’augmentation des cas de Covid en Grande-Bretagne, la livre s’est reprise, dopée par la levée des restrictions sanitaires en Angleterre (freedom Day) dans un contexte de redémarrage économique fragile.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,16 euro.

Sur le front des crypto-monnaies on relèvera un léger mieux pour le Bitcoin qui profite des déclarations du PDG de Tesla indiquant que l’entreprise recommencerait « très probablement » à accepter d’être payée en bitcoin.

L’actualité de la semaine a été constituée par le succès de l’EURt, le premier stablecoin (crypto-monnaie stable) libellé en euros qui propose maintenant des paires EURt/EUR et EURt/USD. Ce stablecoin permet théoriquement aux investisseurs d’échapper à la volatilité de la paire euro/dollar sur le Forex.