– Or : 15% de rendement/an quand l’inflation dépasse 3%.

– ETF : stabilisation des encours en juin.

– Ratio or/argent à 69,27.

Le marché de l’or se maintient au-dessus de 1800 dollars/once alors que les pressions inflationnistes américaines connaissent une hausse significative en juin (+ 0,9%).

Ce mercredi matin vers 10 heures, l’once de métal se traite à 1813 dollars (1533 euros) et celle d’argent à 26,08 dollars (22,12 euros).

Selon certains investisseurs, la flambée des prix outre-Atlantique (+ 4,5 % sur 12 mois), un niveau jamais touché depuis 1991, soutient le prix des métaux précieux dans la mesure où elle diminue les rendements réels.

D’autres investisseurs alertent sur un retour de balancier, car la FED pourrait durcir sa politique monétaire plus vite que prévu pour contrecarrer l’inflation, ce qui pénaliserait le métal jaune.

Confiant : selon une étude réalisée par Greenwich Associates en partenariat avec le Conseil Mondial de l’Or (CMO) les investisseurs sont contraints de protéger leurs portefeuilles contre les risques inflationnistes et leur intérêt pour le métal précieux se renforce.

D’après cette enquête 38 % des investisseurs possédant de l’or envisagent d’augmenter leur allocation durant les 3 prochaines années. Près de 40 % des investisseurs non aurifères déclarent vouloir acheter du métal précieux. Le rapport souligne que les années où l’inflation a dépassé 3 %, l’or a enregistré des rendements moyens de 15 %.

Les entrées dans les ETF aurifères se sont stabilisées en juin. Les entrées ont totalisé 2,9 t. Les fonds nord-américains et asiatiques ont acheté des lingots, alors que des sorties ont été observées sur les grands  fonds européens.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.446 euros avec une prime de – 1,7%.