En baisse, la devise unique qui abandonne 0,5% contre le billet vert sur les 7 derniers jours, cote 1,18 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

Alors que l’inflation dans la zone euro a ralenti en juin (+ 1,9%/un an), la production industrielle a diminué de 1% dans la zone euro en mai. Cela éloigne une inflexion de la politique de taux de la BCE. Aucune surprise n’est d’ailleurs attendue à l’issue de la réunion monétaire de la Banque centrale européenne qui se tiendra ce jeudi.

Selon certains cambistes, le cours de la devise unique pourrait tomber autour de 1,16 dollar d’ici à quelques jours.

Pour info, on retiendra que la Banque centrale européenne (BCE) vient de confirmer le lancement d’une phase de 2 ans qui pourrait être suivi par le lancement d’un euro numérique à horizon 2025.

Le dollar se maintient à des niveaux élevés, béquillé par un indicateur américain sur l’inflation élevé et son statut de valeur refuge.

Dans son dernier point mensuel Fidelity International se déclare confiant sur les perspectives du billet vert. Le gestionnaire prévoit un rebond de la devise américaine à court terme, notamment grâce aux mesures de relance économique américaines.

Malgré des prix à la consommation en hausse (+ de 2,5% en juin, la banque d’Angleterre devrait garder laisser sa politique monétaire inchangée ce qui pèse sur la livre.

Ce lundi matin une livre vaut 1,16 euro.

En dépit de la déroute du bitcoin, les cryptomonnaies gardent des partisans : les Emirats arabes unis ont annoncé leur intention de leur lancer une monnaie numérique d’ici cinq ans.

La valeur du bitcoin tourne de 31.000 dollars.