Dans un contexte de retour vers les actifs sans risque, l’euro recule contre le dollar, fragilisé par les conséquences sanitaires et économiques d’une nouvelle vague de covid dans la zone euro.

Ce lundi matin, vers 9 heures, la devise unique cote 1,18 dollar.

L’euro reste soutenu par la forte révision de croissance de la commission européenne selon laquelle le PIB de la zone devrait progresser de 4,8% cette année avec un rebond de 6% en France, de 5% en Italie et de 3,6% Allemagne.

Mardi, les cambistes garderont un œil sur plusieurs statistiques, dont les résultats définitifs de l’inflation en juin.

La principale actualité de la semaine sur le marché des changes sera constitué par l’intervention du Président de la FED devant le congrès américain mercredi, puis devant la commission bancaire du Sénat le lendemain. Pour l’heure, le billet vert est fragilisé par des données économiques moins favorables que prévues (chômage en hausse, etc.) ne laissant pas augurer d’un rapide tour de vis monétaire.

La crainte du Covid remet les monnaies refuges au goût du jour : cette semaine, le franc suisse a inscrit un plus haut de 5 mois face à l’euro (0,9211). Même schéma pour le yen japonais qui s’est apprécié par rapport à l’euro (+ 0,66%/semaine).

La livre sterling repart à la hausse (+ 0,28%/semaine) alors que le Royaume-Uni annonce la prochaine levée des dernières mesures sanitaires (fin du télétravail, etc.), ce qui pourrait dynamiser la reprise économique insulaire.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,17 euro.

Sur le front des crypto-monnaies, le bitcoin profite des incertitudes sanitaires, mais reste sous le seuil des 35.000 dollars.