La semaine commence bien pour l’euro qui progresse de 0,5% contre le dollar durant les 7 derniers jours.

Ce lundi matin vers 10 heures, la devise unique cote 1,18 dollar.

La reprise de l’euro s’est accélérée vendredi et certains observateurs estiment que le précédent sommet à 1,1805 dollar sera dépassé dans la semaine.

Lundi matin, le gouverneur de la Banque de France a souligné que le « tapering », c’est-à-dire la baisse des rachats d’actifs par la BCE n’est pas encore à l’ordre du jour dans la zone euro tout en minimisant le risque inflationniste.

Cette semaine, les cambistes suivront notamment l’indice PMI Markit IHS des directeurs des achats du secteur manufacturier (août), dont la publication est attendue mercredi.

Le dollar s’effrite après l’allocution du président de la Fed qui s’est contenté de préciser que la banque centrale américaine devrait commencer à réduire ses achats d’actifs avant la fin de l’année, si l’économie continue à se redresser.

Les cambistes en ont déduit que la remontée des taux US sera plus lente que celle anticipée par les marchés, ce qui a un effet dilutif sur un billet vert tombé à un plus bas de 2 semaines face à l’euro,

Si le yen continue de s’apprécier face au dollar, il se stabilise par rapport à l’euro contre lequel il s’échange à 129,55 yens ce lundi.

La livre baisse contre l’euro. En milieu de semaine, les cambistes suivront la publication de l’indice PMI Markit CIPS IHS des directeurs des achats du secteur manufacturier (août) pour se faire une idée du tonus de l’économie insulaire.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,16 euro.