– Un membre de la FED réclame un tour de vis monétaire.

– La consommation d’or peine à repartir en Inde.

– Cours : les anticipations de Saxo banque.

Aidée par la baisse du dollar, l’once de métal jaune se traite à 1811 dollars (1525 euros) ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot, en hausse de 0,6% sur une semaine. Les 31,10 g d’argent s’échangent à 25,55 dollars (21,52 euros)

Après être remontés en flèche suite aux déclarations du comité monétaire de la FED, les cours de l’or s’assagissent, certains membres de la banque centrale américaine annonçant un prochain tour de vis budgétaire. James Bullard, le Président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, juge la politique monétaire des Etats-Unis trop accommodante au regard de la reprise de la croissance, de l’inflation et d’une amorce de bulle dans l’immobilier. Pour J. Bullard, la FED doit remettre en cause le rachat des 120 milliards de dollars d’obligations qu’elle réalise chaque mois dès septembre prochain.

Les analystes de la banque Saxo considèrent que l’or doit s’affranchir de ses récents sommets de 1825-35 dollars/once, pour prouver qu’il revient dans la course, un retour vers 1800 dollars ouvrant la porte à de nouveaux risques de consolidation.

Selon les estimations trimestrielles du Conseil Mondial de l’Or (CMO), la demande d’or de bijouterie a augmenté de 60 % durant le deuxième trimestre 2021 ?,mais reste loin des niveaux atteints avant la crise du Covid (- 17 % par rapport à la moyenne des 1ers semestres entre 2015 et 2019).

La faiblesse de la demande indienne, où la demande de métal est tombée à 216 tonnes, son plus bas, est l’un des facteurs explicatifs de cette situation.

De son côté, Commerzbank, observe qu’un fossé est en train de se creuser entre les 2 plus grands marchés de métaux physiques du monde : si la Chine a connu une forte demande au cours du premier semestre 2021 (130 tonnes transférées depuis Hong Kong), l’Inde s’est débattue avec la crise sanitaire, ce qui a refréné sa soif de métaux précieux. Certains experts estiment néanmoins que la prochaine Dhanteras et la multiplication des mariages en fin d’année pourraient dynamiser la reprise.

Ce lundi matin le lingot de 1kg se négocie à 40.069 euros avec une prime de + 1,39%.