– Le Conseil mondial de l’or croit à un rebond en septembre.

– 2021/2022 : prévisions de cours des analystes de Reuters.

– Ratio or/argent à 72.

L’once de métal jaune qui recule de près de 3,5% sur une semaine, s’échange à 1746 dollars ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot. Celle d’argent vaut 23,96 dollars. Elle recule de 6% sur 7 jours.

Le principal facteur de recul du cours des métaux précieux résulte de la hausse du dollar, dopé par la création de près d’un million d’emploi aux Etats-Unis en juillet. Ce chiffre renforçe l’idée que l’économie accélère outre-Altantique. Et avalise l’hypothèse d’un durcissement de la politique monétaire de la FED, sans doute dès la rentrée 2021, afin de freiner la reprise de l’inflation.

Selon le dernier commentaire du Conseil Mondial de l’Or (CMO) le repli des prix est une opportunité permettant de se positionner, en août, en vue de la performance forte de l’or qu’il prévoit en septembre. Il fonde ses prévisions sur des tendances historiques. Elles entraînent un niveau de confiance de près de 90 % pour une telle hausse, affirme le CMO.

Quant aux affirmations selon lesquelles le bitcoin pourrait remplacer l’or comme ultime réserve de valeur, le CMO a comparé le bêta (qui mesure la volatilité d’un actif par rapport à l’ensemble du marché) entre l’or et le bitcoin. Il conclut que le bêta du bitcoin est plus emblématique d’un actif à risque que l’or, qui constitue une réserve de valeur tangible, plus sûre.

Les résultats du dernier sondage Reuters auprès de 38 analystes plaident également en faveur d’une reprise modérée du prix de l’or cette année, le métal précieux étant susceptible de bénéficier également de la hausse des prévisions d’inflation. Selon eux, le métal jaune atteindra une moyenne de 1835 dollars l’once au 3ème trimestre 2021 de l’année, puis 1841 dollars au 4ème avant de retomber vers 1785 dollars en 2022.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 47.692 euros avec une prime de + 3,7%.