L’euro s’est enfoncé sous les 1,17 face au $ et pourrait poursuivre son repli cette semaine. Ce lundi matin vers 9 heures, il cote 1,1699 $.

Bien que l’économie de la zone ait renoué avec la croissance au T2 2021 (+ 2%) grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, l’euro est à nouveau victime du ralentissement de la conjoncture et des inquiétudes liées à la pandémie. En fin de semaine dernière, la devise unique est notamment tombée au niveau le plus faible depuis 9 mois par rapport au franc suisse.

L’une des rares devises contre laquelle progresse la devise unique est la couronne norvégienne, pénalisée par le repli des cours du pétrole et le maintien du taux directeur de la banque centrale à 0%.

Alors que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, le dollar bombe le torse face aux principales devises dont l’euro, favorisé par son statut de devise refuge. Il profite également d’une possible réduction des achats d’obligations de la FED dès cette année et d’une situation sanitaire qui ne s’améliore que lentement malgré les progrès de la vaccination.

Le dollar reste l’épicentre du marché international des devises : en avril, il s’est négocié près de 6.000 milliards de dollars/jour (+ 6 % par rapport au record d’octobre 2019) sur les 7 premières places financières, à commencer par Londres, New York et Singapour.

Alors que le yen reprend du terrain contre le billet vert, malgré une situation sanitaire qui se dégrade rapidement, le Bath thaïlandais plonge, victime des dégâts causés par la pandémie sur l’économie locale. Depuis le début de l’année, l’euro a progressé de plus de 6% contre la 1ère devise d’Asie du Sud-Est.

La livre sterling recule légèrement après l’annonce d’une baisse inattendue des ventes au détail au Royaume-Uni en juillet (- 2,5%) alors qu’une hausse était anticipée.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1646 euro.

Sur le front des cryptomonnaies, 97 millions de dollars ont été hackés sur une bourse japonaise. La semaine dernière 600 millions de dollars avaient déjà été piratés avant d’être progressivement restitués.