– Goldman Sachs anticipe un « tapering » dès la rentrée.

– La High tech préfère le métal jaune.

– Les banques centrales achètent de l’or.

L’once de métal jaune tient le niveau des 1800 dollars alors que le symposium financier de Jackson Hole (Etats-Unis) où se réunissent les ministres des finances des principaux pays de la planète est sur le point d’ouvrir ses portes (27 août).

Ce mercredi matin l’once d’or se traite à 1806 $ et celle d’argent à 23,91 $.

Les investisseurs espèrent en savoir un peu plus sur le calendrier de réduction des mesures de soutien de la Fed même si une majorité d’économistes pensent qu’il faudra attendre le 22 septembre prochain, fin de la réunion du prochain comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, pour en savoir davantage. Pour leur part, les économistes de Goldman Sachs viennent de revoir à la hausse la probabilité que la FED commence la réduction de ses achats d’actifs dès novembre.

Selon le dernier rapport de S&P Global Market Intelligence les émissions de gaz à effet de serre des mines d’or ont baissé de 5% en 2020, par rapport à l’année précédente. L’intensité des émissions s’est établie en moyenne à 0,697 tonne d’équivalent dioxyde de carbone par once d’or produite.

La Chine a été le plus grand producteur en 2020 avec une production de 380 tonnes. Le pays a représenté 11,7 % de la production mondiale. Les activités minières ont repris dans le pays après les fermetures dues à la pandémie. La production de l’Australie et de la Russie a respectivement totalisé 320 tonnes et 300 tonnes La production des mines d’or américaines s’est élevée à 190 tonnes en 2020.

Palantir Technologies, une société qui fournit des logiciels de défense à certains états, vient d’acquérir pour 50 millions de dollars d’or physique. Cet achat est destiné à la protéger contre un évènement de type « cygne noir ». C’est-à-dire un fait inattendu dont les conséquences sont dévastatrices. Par ailleurs, Palantir vient d’inciter ses clients à la payer en métal jaune.

Au deuxième trimestre de 2021, les banques centrales ont acheté 199,9 tonnes de métal précieux. Ce chiffre est en hausse de 214 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit également du montant d’achat le plus élevé depuis le 1er semestre 2019. Ce sont essentiellement les banques centrales de tailles intermédiaires qui ont figuré parmi les plus gros acheteurs.

Ce mercredi matin le lingot de 1kg s’échange à 49.331 euros avec une prime de – 1,14%.