– MKS : c’est le moment d’acheter de l’or.

– Baisse de la production aurifère en 2020.

– Le symposium de Jackson Hole en ligne de mire.

Freinée par l’ascension du dollar, l’once de métal jaune se négocie à 1768 dollars ce lundi matin et celle d’argent à 23,23 dollars.

Le ratio or/argent est proche de 77.

Soutenu par les progrès du variant indien et la question de la diminution de l’efficacité des vaccins – épicentre des préocupations des investisseurs – l’once est bridée par la crainte de voir la Fed réduire ses achats d’obligations d’ici la fin de l’année. Aucune direction franche n’est à attendre avant le symposium de Jackson Hole qui permettra d’en savoir plus sur les intentions de la banque centrale américaine, indiquent certains observateurs.

Selon Commerzbank, un léger biais haussier se dessine en faveur de l’or et les cours devraient évoluer latéralement durant la semaine. La banque note que l’or a connu un fort rebond depuis les plus bas de mars, mais qu’il va rencontrer une ligne de résistance vers 1813 dollars, ce qui pourrait repousser sa progression, voire provoquer une nouvelle consolidation. »

MKS PAMP estime que les tensions géopolitiques accrues liées à l’évolution de la situation en Afghanistan ne donneront pas le coup d’envoi d’un nouveau rallye de l’or. L’évolution du métal jaune est actuellement guidée par les données macroéconomiques, l’action du prix du dollar américain et les attentes du marché autour de l’annonce du tapering de la Réserve fédérale, souligne MKS.

D’après MKS, la faiblesse de l’or constitue une opportunité d’achat massive, car le métal jaune a une probabilité de hausse élevée, ne serait-ce que parce que les investissements chinois repartent et que l’offre devrait se raréfier en raison du manque de nouvelles mines ouvertes au cours des prochaines années.

Selon les statistiques publiées par l’USGS et Finbold, la production mondiale des mines d’or a atteint 3241 t. en 2020, soit une diminution de 3 % par rapport aux 3300 t. extraites en 2019.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 49.062 euros avec une prime de – 0,5%.