Après avoir progressé de 0,57% sur une semaine contre le billet vert, l’euro vaut 1,1874 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

La politique accommodante réaffirmée par la FED a relancé la devise unique, mais certains cambistes estiment que cette embellie sera de courte durée, car le différentiel de croissance entre les Etats-Unis et le vieux continent joue contre la monnaie européenne.

Mercredi, on gardera un œil sur la publication de l’indice PMI Markit des directeurs des achats du secteur non manufacturier de juillet et sur les chiffres du commerce de détail.

L’aversion au risque que produit la multiplication des cas de Covid profite donc aux devises refuges, dont le franc suisse qui a grappillé 0,51% à l’euro durant les 7 derniers jours.

L’indice du dollar, qui mesure la performance de la devise américaine par rapport à six autres grandes devises, s’est redressé en fin de semaine dernière après les déclarations d’un des représentants de la FED qui s’est prononcé pour un tour de vis monétaire dès septembre 2021 alors que l’inflation annualisée dépasse 4% de l’autre côté de l’Atlantique (niveau inédit depuis 1992).

Toutefois certains cambistes notent que la progression plus faible qu’attendu du PIB américain 2èmetrimestre 2021 devrait inciter la FED à la prudence.

La livre britannique reste stable face à l’euro, après que le nombre de cas de Covid ait reflué ces derniers jours au Royaume-Uni.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,17 euro.

Sur le front des cryptomonnaies, à noter que la plateforme de paiement PayPal vient d’annoncer que ses utilisateurs ne tarderont pas à bénéficier d’une plus grande fonctionnalité en matière de monnaie numérique sans citer de date précise.

Après sa descente aux enfers, le bitcoin est repassé au-dessus des 41.000 dollars, encore loin de son record historique de 63.000 dollars atteint en avril 2021.