– Commerzbank : les cours vont rebondir en fin de semaine.

– Myrmikan Capital voit l’once à 10.000 $.

– Ratio or/argent à 78.

Soutenue par la crise de la dette en Chine, l’once reprend du poil de la bête et cote 1778 dollars ce matin vers 8 heures sur le marché continu. L’once d’argent s’échange à 22,81 dollars.

Si le métal jaune profite du climat d’aversion au risque et de la baisse des rendements obligataires (qui diminue le coût d’opportunité de détention du métal précieux) les investisseurs restent prudents à l’approche de la fin de la réunion de politique générale de la Réserve fédérale, ce mercredi soir.

La déclaration du président de la Fed apportera sans doute des précisions sur la date à laquelle la banque réduira ses rachats d’actifs et augmentera ses taux d’intérêt alors que l’OCDE vient de revoir ses prévisions de croissance à la baisse pour les Etats-Unis (6% contre 6,9% précédemment).

Si le ton n’est pas trop sévère, l’or pourrait rebondir d’ici à la fin de la semaine. Commerzbank rappelle que le métal précieux est sous pression en raison de la fermeté du dollar américain et de la hausse des rendements obligataires. Si le président de la Fed, convainc le marché que le tapering ne sera pas suivi d’une hausse rapide des taux, l’or pourrait se redresser dans la seconde moitié de la semaine, estime la banque allemande.

Un cran au-dessus, Dan Oliver, Fondateur de Myrmikan Capital, considère qu’une dévaluation du dollar et un éventuel effondrement du crédit sont des hypothèses crédibles. Dans une interview accordée à Kitco News, il souligne notamment que le dollar est adossé aux actifs de la Fed, « c’est-à-dire un tas d’obligations du Trésor, la dette d’un Congrès insolvable ». Selon lui, l’once de métal jaune est partie pour atteindre 10.000 dollars à moyen terme lorsque la monnaie fiduciaire commencera à fondre.

Les exportations suisses d’or vers l’Inde ont atteint leur plus haut niveau depuis 5 mois en août, alors que les expéditions vers la Chine ont diminué, selon des données douanières suisses relatées par l’agence Reuters.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se traite 48.736 dollars avec une prime de – 0,20%.