– L’once au plus haut depuis 4 mois.

– La demande d’or chinoise bondit.

– Ratio or/argent à 75,26.

L’or profite de la baisse du dollar et de chiffres américains décevants pour prendre de la hauteur. Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie à 1826 dollars et celle d’argent à 24,82 dollars.

Les chiffres sur l’emploi américain en août (« seulement » 235.000 emplois créés) et en juillet (données révisées à la baisse) ont déçu des observateurs misant sur une croissance plus forte. Au vu de ces statistiques, la Fed pourrait différer le « tapering » (durcissement monétaire) anticipé en novembren car sa politique est principalement indexée sur l’emploi et l’inflation. Certains analystes estiment cependant que ce ralentissement estival est dû à l’épidémie de COVID et que l’économie US accélérera en septembre.

Selon le dernier sondage hebdomadaire sur l’or de Kitco News, les analystes de Wall Street parient majoritairement sur une course à la hausse cette semaine avec un objectif potentiel à 1900 dollars/once : 67 %, des professionnels anticipent une hausse du prix de l’or, 13 %, une baisse 20 % se déclarant neutres sur l’or à court terme.

En ce qui concerne les investisseurs privés, les chiffres sont proches : 65 %, prévoient une hausse de l’or, 19 %, un repli et 16 % restent neutres.

La demande de bijoux anciens en Chine a doublé au 1er semestre 2021. Cette hausse compense l’érosion de la demande indienne, pays très affecté par la pandémie de Covid. Les ventes de bijoux en or, tels que les bracelets, les pendentifs, les boucles d’oreilles et les colliers en or, de conception moderne ou traditionnelle, ont augmenté. De nombreux fabricants de bijoux en or ont augmenté leurs investissements dans l’or patrimonial, car ils estiment que cette tendance devrait durer.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.515 euros avec une prime neutre.