Alors qu’il a consolidé contre plusieurs grandes devises (sterling, franc suisse yen), la semaine dernière, l’euro s’inscrit à 1,1812 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE s’est achevé sur une note accommodante. La banque centrale indique qu’elle va réduire son volume de rachats mensuels (probablement de 10 à 15MdsE/mois) dans la cadre de son plan de relance contre la crise sanitaire. Mais, elle agira de façon graduelle. Cette perspective mesurée n’est pas suffisante pour relancer la devise unique. En revanche, la révision des prévisions de croissance en zone euro à 5% (contre 4,6% auparavant) constitue un facteur de soutien pour l’euro.

Vendredi, les cambistes garderont un œil sur les chiffres de l’inflation en août et sur la production dans le secteur de la construction en juillet.

Le dollar a réagi avec timidité à l’envol des prix à la production industrielle (+ 8,3% brut sur 12 mois). Le billet vert paie le contrecoup des déclarations de Janet Yellen la secrétaire américaine au Trésor qui a prévenu les élus du Congrès que les États-Unis seront à court d’argent courant octobre si le plafond de la dette n’est pas relevé.

La Chine et l’Indonésie viennent de conclure un accord monétaire afin de réduire l’importance du billet vert dans leurs échanges commerciaux, ce qui leur permet de réduire leurs frais de change. Cette semaine, le yuan chinois a gagné 0,22% contre le dollar et 0,7% contre l’euro.

Bien que la croissance du Royaume-Uni en juillet (+0,1%) ait déçu les cambistes, la livre sterling a progressé contre le dollar et l’euro, dopée par des déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE). Il estime qu’une hausse des taux est probable dans les prochaines années.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1710 euro.

Sur le front des crypto-monnaies, la FCA, le gendarme britannique des marchés, a demandé que les publicités pour les crypto-monnaies soient plus encadrées, même en ligne, en pointant du doigt l’exemple d’un récent post Instagram de l’animatrice TV Kim Kardashian.

Ce lundi le bitcoin vaut environ 46.000 dollars.