Proche du seuil de 1,19 dollar vendredi (1,1890), l’euro cote 1,1879 ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

Les cambistes attribuent la remontée de la devise unique à 2 facteurs principaux : les propos de plusieurs responsables de la BCE déclarant que l’économie de la zone euro croît plus vite que prévu et qu’une réduction des achats d’actifs approche. Second facteur, le repli du billet vert après la publication d’une série de chiffres économiques décevants aux Etats-Unis.

La devise européenne a toutefois reculé contre le zloty du fait d’un probable resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale polonaise soucieuse de freiner la hausse des prix.

Mardi 7 septembre, on surveillera l’orientation du PIB et de l’emploi au deuxième trimestre ainsi que l’indice Zew de la confiance des investisseurs de (septembre).

Recul du dollar après les chiffres mensuels de l’emploi américain et une hausse salaire horaire moyen 2 fois plus rapide plus que prévu. Ces chiffres pourraient freiner le resserrement monétaire de la Fed. Certains cambistes soulignent toutefois que les chiffres d’août ont été bridés par le variant indien et que l’amélioration du contexte sanitaire pourrait relancer le billet vert.

Le journal Les Echos a effectué le bilan de santé des devises émergentes. Conclusion : les craintes d’un ralentissement mondial associé à une hausse des prix, les mettent à nouveau sous pression. Une dizaine de pays ont commencé à remonter leur taux d’intérêt pour soutenir leur monnaie menacée par l’inflation.

La livre sterling, qui gagne plus de 4% contre l’euro depuis le début de l’année, est restée stable cette semaine.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,16 euro.

Les principales cryptomonnaies ont retrouvé de l’allant, dont le bitcoin qui a repris le seuil des 50.000 dollars pour la 1ère fois depuis le printemps. L’Ether se rapproche des 4.000 dollars, seuil également abandonné depuis le mois de mai dernier.