Semaine négative pour l’euro qui recule contre le dollar et cote 1,17 dollars ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex après avoir une nouvelle fois défendu le support clé des 1,1685 dollars.

La devise unique ne pâtit pas du recul flash composite de l’activité globale en Europe qui chute de 59 en août à 56,1 en septembre, mettant en évidence un tassement de la croissance de la zone euro. L’euro profite du recul du dollar et de prévisions d’inflation qui, en dépassant les prévisions de la BCE (2,2% cette année, 1,7% en 2022), pourraient ouvrir la voie à un arrêt du Programme d’achats d’urgence, un facteur de relution monétaire.

Mercredi, les cambistes surveilleront notamment l’indicateur du sentiment économique et du climat des affaires de septembre dans la zone euro.

Après le relèvement du taux directeur de la banque centrale de Norvège (+ 0,25%), la couronne s’apprécie contre l’euro, les cambistes anticipant une nouvelle hausse en décembre.

Fort recul de la livre turque contre l’euro après la baisse surprise du principal taux directeur de la Banque centrale du pays malgré une inflation évoluant à un niveau proche de 20%. Ce lundi, un euro s’échange contre 10,39 livres turques.

Neuf membres du comité de la Fed s’attendent à au moins une hausse des taux de la réserve fédérale en 2022, contre sept en juin, ce qui permet au billet vert de reprendre l’ascendant sur un fond de décor inflationniste.

Alors la hausse des prix gravite autour de 4% de l’autre côté du Channel, la Banque d’Angleterre vient d’indiquer que les arguments en faveur d’une hausse des taux d’intérêt se renforcent. La livre sterling a réagi positivement à cette annonce en s’appréciant contre le dollar et l’euro. Ce lundi matin, elle vaut 1,16 euro.

Sur le front des crypto-monnaies, la Banque centrale chinoise vient de décréter que toutes les transactions financières impliquant des devises virtuelles étaient illégales et que les contrevenants feraient l’objet d’une enquête pour responsabilité pénale.

En repli, le bitcoin cote 44.000 dollars ce lundi matin.