– Société Générale n’exclut pas un retour vers 1600 $/once.

– Plusieurs banques prévoient une correction boursière. 

– Les stratèges d’ANZ Bank conservent leur optimisme.

Valétudinaire, le cours du métal jaune reste bloqué sous les 1800 dollars et cote 1791 dollars ce lundi matin sur le marché continu. L’once d’argent qui recule de 4,4% sur une semaine s’échange à 23,72 dollars.

La hausse de l’inflation aux Etats-Unis, fait craindre aux investisseurs que la Fed procède à un resserrement monétaire plus rapide que prévu, ce qui serait négatif pour le métal jaune. Par ailleurs, un appel téléphonique entre le président chinois X. Jinping et son homologue américain J. Biden laisse augurer d’un réchauffement sino-américain, ce qui pèse sur les actifs refuges.

Beaucoup d’investisseurs sont convaincus que le métal jaune reprendra du lustre si les indices boursiers flanchent à l’automne. Goldman Sachs Group, Morgan Stanley, Citigroup Inc. et Bank of America Corp. sont unanimes à souligner que les valorisations deviennent très élevées et qu’un risque de correction boursière bouche l’horizon.

A court terme, la Société générale estime que voir le cours de l’or piétiner en 2021 malgré des taux bas et une inflation élevée est de mauvais augure. Selon elle, les prix pourraient tomber vers 1600 dollars/once si la reprise économique se confirme. Pour 2022, les experts de la SG misent sur une once proche de 1750 dollars.

Au prix actuel, l’or est intéressant pour les acheteurs à long terme cherchant à couvrir leur portefeuille contre les risques liés à la faiblesse du dollar, aux taux d’intérêt négatifs, à une inflation élevée et aux événements à risque exogènes, affirme DBS Bank.

Les stratèges d’ANZ Bank réitèrent leur position positive sur l’or au cours des trois prochains mois. Selon eux, le retard dans la mise en œuvre des mesures d’assouplissement quantitatif, la valorisation des actions et les perspectives d’affaiblissement du dollar suggèrent un bond vers 1900 $/once.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se traite à 48.853 dollars avec une prime de + 0,3%.